dimanche 28 juin 2009

Dimanche - Marché!



Dans son service du dimanche, votre serviteur fait son marché!




Marché St Pierre - Caen



J'aime les marchés.


Ils ont toujours été présents dans ma vie.
Enfant, c'était le marché découverte des fruits et légumes et de leur saison, des animaux de basses courts, poussins et cannetons .
Adolescent, c'était le passage initiatique "Aux caves Thorel", bar ou mon père aimait à retrouver ses copains primeurs pour pratiquer de la philosophie de comptoir.
Etudiant en exil, c'était la découverte et la dégustation des produits de terroir pour compenser les expériences industrielles que nous subissions au resto U.

Tous les marchés ont une âme qui leur est propre. J'ai clairement une préférence pour les marchés populaires .

J'y retrouve, en particulier, l'été une atmosphère de vacances.

Senteurs d'épices, d'olives et de poissons.
Produits exotiques
Mixité culturelle: Afrique, Orient, Asie, Europe
Mixité sociale : jeune, vieux, travailleur, chômeur, mendiant

Etales du marché de Perpignan


A force de les rencontrer tous les dimanches, les commerçants finissent par vous introniser dans la communauté des habitués.
Poignées de main, clin d'oeil, blague,
Sourire amical et appuyé de la vendeuse...


Dans la foule des chalands, des attentes très variées :
-le projet de vacances,
-le repas du jour,
-la tenue qui la mettra en valeur.
-la gourmandise : fraises, cerises, abricots et autres douceurs





Mille vies, Mille destins se rencontrent, se mélangent, se touchent....et se quittent les bras chargés de leurs découvertes et déjà pleins de souvenirs dans la tête !...

10 commentaires:

  1. Chacun de nous donne beaucoup dans les fruits et légumes en ce moment. Ce doit être la saison ;) Très jolie photo cela dit !

    RépondreSupprimer
  2. @P_o_L :
    Des fruits et legumes, mais surtout des tranches de vie!

    ...Je n'ai pas acheté de framboises ce matin, mais elles avaient l'air délicieuses! o)))

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'aime aussi beaucoup les marchés, c'est là où bat la vie, où l'on capte des bribes de phrases amusantes aussi ;o)
    Bises de papillon

    RépondreSupprimer
  4. @VeroPapillon :

    Tu as raison, certains échanges sont savoureux! Plus que les vies que l'on y croise, le marché est un monde éphémère qui a sa vie et sont rythme propre et dont le chalant ne voit que la floraison...
    ...Un peu omme les papillons!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore... les marchés des grandes villes... un plaisir trop rare...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime y aller même sans acheter, m'enivrer de couleurs et d'odeurs et j'avoue, je goûte du tout, je suis très gourmande.
    Je vais bientôt flâner dans certains marchés de France, je penserai à cette note savoureuse.

    RépondreSupprimer
  7. Le marché reste pour moi, un lieu conviviale, ou se noie une population diverse. J'aime le dimanche faire "le clos St Marc", à Rouen, une partie se trouve encore sous les halles, les parfums se mêlent.
    J'ai un souvenir du marché de Caen,j'avais acheté à une petite dame, certains de ses produits en autre quelques kg de rhubarbe, pour faire des confitures.
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  8. @Cèdulie:
    Rhubarbe : vous me prenez par les sentiments!

    RépondreSupprimer
  9. Tous les sens en éveil : les couleurs, les parfums, les dégustations tantot sucrées ou salées, les discours des harangueurs d’accessoires ménagers, fouiller les bacs de vieux bouquins … j’adore !
    Quand je viendrai à Paris : RV au marché d'aligre un dimanche matin

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire par de vos réactions!
( aucun lien ne sera admis )